L'évolution de l'Humanité.


Capitaux Sociaux et Culturels

Certaines recherches (2003) au Canada (Sharon Jeanotte) sont faites en termes d'analyses et de recherches politiques et stratégiques, qui développent l'importance des capitaux Sociaux et culturels en termes de richesses et de capacités d'évolution.

 

De Darwin jusqu'aux récentes recherches scientifiques de 2001, qui traitent du génome humain et de la codification de notre (ADN) pour comprendre son évolution, l'humain évolue.

 

Pour faire simple, de deux manières:

 

  • Comme pour l'ensemble des espèces vivantes, l'environnement à de très longues expositions ( des millions d'années) modifie génétiquement l'espèce. (Darwin)
  • Le monde des hommes, à la faculté de se modifier beaucoup plus rapidement (une génération) pour faire face à son environnement de part les liens qu'ils tissent avec  ce qu'ils vivent (consciemment ou inconsciemment) et ce qu'ils communiquent avec les autres membres de son espèce.

En bref, les relations,  l'expérience et le temps imprègnent et modifient notre capacité à évoluer et par conséquent, à nous protéger et ce, même génétiquement.

 

Si on parle de sécurité, la particularité des relations avec autrui est un facteur déterminant dans l'efficacité, le canal de l'information, la réaction,  la solidarité et les témoignages lors d'incident.

 

En Belgique, pour les acteurs privés de la sécurité (agent de gardiennage) , des formations  sur le contrôle social sont obligatoires afin de les sensibiliser à l'importance du relationnel et sur le fait de bien se connaître.

 

Dans le monde, la majorité des personnes concernées de près ou de loin à la sécurité, se familiarisent avec l'autre et son environnement,  afin de mieux comprendre et donc, mieux réagir.

 

Dans son cadre et quotidien personnel, les relations familiales et de voisinages, l'éducation, les croyances ou les religions pratiquées déterminent ses relations avec les autres et jouent irrémédiablement un filtre dans la perception de ce qu'est un risque pour soi, de ce qui est bien ou mal.