Chez soi , un besoin primaire.

Abraham Marslow, la pyramide des besoins.
Image: Abraham Marslow, la pyramide des besoins.

Les aspirations à la sécurité comme la satisfaction des besoins physiologiques sont inscrits dans les droits de l'homme.

 

Cela ne signifie pas pour autant que tout État soit déjà en mesure de faire respecter totalement ces droits.

 

Ils orientent cependant en principe, les politiques à moyen terme et sont inscrits dans les Constitutions de certains d'entre eux. (1)

 

Les besoins de sécurité sont ceux qui sont liés à l'aspiration de chacun d'entre nous à être assuré du lendemain physiquement comme moralement.

Ils recouvrent le besoin d'un abri (logement, maison), la sécurité des revenus et des ressources, la sécurité physique contre la violence, délinquance, agressions, etc., la sécurité morale et psychologique, la stabilité familiale ou, du moins, une certaine sécurité affective et la sécurité sociale (santé).(2)

 

 1-2 Wikipédia

 

En fonction de quoi?

 

Pour faire simple, le tenancier d'un bar-tabac à Ajaccio(en Corse) n'envisagera pas la sécurité de sa famille, de sa personne, de son chez soi  et de son commerce, de la même façon qu'un autre tenancier situé lui, à proximité du Lion de Waterloo (Belgique).


Cela semble normal de le penser lorsqu'il ya mille kilomètres de distance, cela l'est beaucoup moins lorsqu'il y a à peine 2 mètres de façade entre -vous et le voisin.


Finalement, la sécurité d'un territoire, de sa famille etc.... c'est l'instinct de survie qui doit cogiter et faire en sorte que l'on se pose la question :

 

"Je veux quoi ?"

 

Celle-ci sous entend une réponse à l'ensemble de ces questions:

1. Quand ?
2. De quoi ai-je besoin pour y arriver ?

3. Pourquoi ?
4. Comment ?