Quel est le rôle du secteur privé ?


Eddy Belfiore

Le rôle du secteur privé est profondément de respirer la nature humaine et le dynamisme sécuritaire, sur le territoire.

 

Majoritairement au service des entreprises et des citoyens dans le cadre de leur vie privée, l'apparition timide mais certaine d'un secteur de niche "L'État et les autorités" pointe le nez à l'horirzon.

 

Via la nouvelle loi et quelques arrêtés royaux, les différentes adminsitrations et autorités peuvent requérir et faire appel au secteur privé , afin de palier à différents renforts ou pour accomplir des missions de moindres envergures, et libérer ainsi des ressources dans leurs propres instances et organisations.

 

La Belgique est relativement en retard sur le sujet, car beaucoup d'autres pays sont très loins et depuis très longtemps avec des organisations privées qui fournissent policiers, militaires et autres métiers de secours comme les urgentistes et les pompiers.

 

Le droit régalien n'est pas du tout remis en cause et pourtant, le corporatisme fait que les choses ne peuvent qu'évoluer lentement, parce que difficile de se mettre à table et de poser le débat avec les véritables interessés et concernés.

 

Les crises des ces 5 dernières années (Vagues d'attentats européens ) ont fait réagir l'État, qui via sa nouvelle loi 2017 se réserve  le droit de réquisitionner en cas de besoins et d'attribuer des pouvoir sépciaux en cas de strictes nécessités d'urgences.

 

Toutefois, cela n'ira pas beaucoup plus loin tant que les véritables acteurs ne tenteront pas lacher du lest et de faire ensemble , une véritable réforme du secteur privé comme on l'a fait dans la police fédérale, il y a quelques années.

 

Créer de nouveaux métiers dans la sécurité privée , avec des habilitations, des assermentations et des compétences autres que celles requises actuellement feront évoluer la politique sécuritaire du territoire dans le bon sens,  car et parce que , ils viennent du privé avec d'autres moyens et d'autres visions.

 

A formations égales, l'objectif prioritaire sera  les compétences égales  et donc, cela finira bien par arriver.

 

Aujourd'hui, il faut reconnaître une opinion de la population extrèmenement favorable aux secteurs privés, car ces 20 dernières années, il n'existe quasiment plus  un endroit où il n y a pas d'agent privé et ce , qu'il s'agisse d'un espace accessible au plublic (Magasin, Parc, Cinéma, gare, manifestation évènementielle, aéroports etc...) ou des entreprises, les agents privés sont partout.

 

Le secteur privé a une certaine avance sur les autorités, car les entreprises sont les clients du secteur depuis le début et il cotoye tous les tissus économiques et industriels du territoire.

 

Le partage dans l'espace public et dans les missions de protection du citoyen devraient trouver son apogées dans les quelques années à venir, afin de parfaire un partenairiat mis en route depuis près de 27 ans !

 

Je reviendrais régulièrement sur le sujet !